Accueil > Informations > Journée nationale des troubles Dys

Journée nationale des troubles Dys Le 10 octobre

Publication : (actualisé le ) par Véronique Clavier

Les troubles DYS regroupent un ensemble de difficultés neurologiques qui impactent des domaines essentiels tels que la lecture, l’écriture, le calcul ou la coordination motrice. Ces troubles ne résultent pas d’un manque d’intelligence, mais nécessitent des aménagements adaptés pour permettre à ceux qui en souffrent de s’épanouir pleinement.

Les troubles DYS qu’est ce que c’est ?
Les troubles DYS regroupent des troubles cognitifs spécifiques qui touchent certaines fonctions cérébrales, surtout celles liées à l’apprentissage. Le terme « DYS » désigne des difficultés dans plusieurs domaines : lecture, écriture, langage, attention, perception, mémoire, motricité, fonctions visuo-spatiales et fonctions exécutives.

Les 10 DYS et leurs signes
Dyslexie : vous éprouvez des difficultés à lire.
Dysorthographie : vous avez du mal à orthographier correctement.
Dyscalculie : vous rencontrez des problèmes en mathématiques et en calcul.
Dyspraxie : vous avez du mal à coordonner vos mouvements.
Dysphasie : vous avez des difficultés avec le langage oral.
Dysgraphie : vous rencontrez des difficultés à écrire.
Dysmorphophobie : vous percevez mal votre corps.
Dyschronie : vous avez du mal à gérer le temps.
Dysmnésie : vous avez des troubles de la mémoire.
Dyslalie : vous avez du mal à prononcer certains sons.

Les troubles DYS : Maladie ou Handicap ?
Depuis 2005, les troubles cognitifs sont reconnus comme un handicap. Les troubles DYS correspondent à des troubles neurodéveloppementaux. En France, une personne souffrant d’un trouble DYS sévère peut recevoir une reconnaissance de handicap, ouvrant la voie à des aides spécifiques à l’école (PAP, PAI…) ou dans le milieu professionnel. Les conséquences des troubles DYS sont variables selon la personne et peuvent ou non être associées à d’autres difficultés. Leur détection peut être plus ou moins précoce.

Les personnalités publiques atteintes de troubles DYS
Steven Spielberg : Le réalisateur de renommée mondiale.
Le célèbre réalisateur Steven Spielberg a été diagnostiqué dyslexique dès son plus jeune âge. Il a rencontré des difficultés en lecture et en écriture.

Pablo Picasso : Le maître de l’art moderne.
Le célèbre artiste Pablo Picasso était dyslexique. Il est malgré tout, considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Keira Knightley : L’actrice talentueuse
L’actrice est dyslexique depuis son plus jeune âge. Malgré les difficultés, elle a amélioré ses compétences linguistiques grâce au cinéma.

Albert Einstein : Le grand physicien
Le célèbre physicien n’a parlé qu’à l’âge de 6 ans. Il avait du mal à lire à haute voix et à exprimer ses idées par écrit. De plus, il a éprouvé des difficultés à apprendre les langues étrangères.

En effet, ces personnalités publiques avec des troubles DYS montrent qu’il est possible de réussir dans des domaines variés. Elles prouvent qu’on peut surmonter les difficultés en lecture, en écriture ou autres. Leurs parcours inspirent et rappellent que les troubles DYS ne doivent pas empêcher de réaliser ses rêves ni de réussir sa carrière.