Accueil > Dispositifs > 03- Le GUIDE > Le GUIDE

Le GUIDE Un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire

Au collège Saint-Exupéry de Marolles-en-Hurepoix, le « GUIDE » est un petit groupe d’enseignants assurant un suivi régulier avec les élèves qui se sentent démotivés, dépassés, en détresse face aux apprentissages, en décrochage scolaire ou encore sans solution d’orientation.

La demande peut provenir  : des professeurs, de la direction de l’établissement, mais aussi des familles qui s’estiment démunies et qui souhaitent que leur enfant soit accompagné au sein du collège.

Une seule condition est indispensable  : l’élève doit se montrer volontaire, afin que les échanges puissent être fructueux !

Concrètement, comment ça se passe ? Les entretiens ont lieu avec un seul des quatre professeurs du GUIDE et sont le plus souvent hebdomadaires. Ils durent entre 15 et 30 minutes.
Au cours de ces rendez-vous, l’élève exprime ses difficultés et des objectifs sont alors fixés avec le professeur, qui fait régulièrement parvenir un compte-rendu à la famille, ainsi qu’à l’équipe pédagogique.
Le suivi s’arrête lorsque des effets bénéfiques sont ressentis.

L’équipe du GUIDE