Accueil > Enseignements et options > Education physique et sportive > Présentation de l’EPS

Présentation de l’EPS

Publication : par Véronique Clavier

L’éducation physique et sportive (EPS) développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte
implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.

Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé.

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
 développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
 s’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ;
 partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ;
 apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
 s’approprier une culture physique sportive et artistique.

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à
tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs
d’apprentissage complémentaires :
 produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ;
 adapter ses déplacements à des environnements variés ;
 s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
 conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Au sein du collège Saint-Exupéry, les choix ont été portés sur les APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) suivantes :
En 6ème : Athlétisme, course d’orientation, savoir nager ou sauvetage aquatique, Gymnastique, arts du cirque, ultimate et badminton.
En 5ème : course d’orientation, gymnastique, arts du cirque et tennis de table.
En 4ème : Demi-fond, step ou danse, badminton, basket-ball.
En 3ème : Biathlon, step ou danse, tennis de table, basket-ball.

Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées.

Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Règlement intérieur de l’EPS au collège Saint-Exupéry :

Matériel à avoir en E.P.S :

  • Dans un sac de sport :
    o Tee-shirt propre pour pouvoir se changer après le cours
    o Gourde remplie d’eau
    o Eventuellement déodorant (à bille ou en stick uniquement, les sprays sont interdits)
    o Veste imperméable en cas de mauvais temps
    o Pour les activités d’intérieur : chaussures de sport propres
  • Sur soi ou dans le sac de sport
    o Survêtement ou short ou legging
    o Tee-shirt ou maillot adapté au sport
    o Sweat-shirt ou veste de survêtement
    o Chaussures de sport correctement lacées

Les oublis répétés seront sanctionnés.
Dans le cadre des évaluations, les enseignants d’EPS sont susceptibles d’utiliser la vidéo.
Une dispense médicale est une dispense de pratique et non de présence. En cas de mots de parents, l’élève doit amener systématiquement sa tenue d’EPS.