Accueil > Dispositifs > 04- ULIS > Présentation du dispositif ULIS

Présentation du dispositif ULIS

Publication : (actualisé le ) par Véronique Clavier

Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

C’est un dispositif d’aide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les élèves sont inscrits dans une classe de leur classe d’âge : la classe de référence. Il participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.

Les objectifs

• Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire.
  • Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son Projet Personnalisé d’Orientation (PPO).
  • Permettre aux jeunes de participer à l’ensemble des activités de l’établissement.
  • Favoriser la communication et le travail en partenariat.

Les finalités de l’ULIS Collège

• Acquisition des compétences du socle commun validées tout au long du parcours (cycle 3 pour le CFG / Brevet professionnel, cycle 4 pour le Brevet des collèges).
  • Orientations Possibles
     CAP avec ou sans dispositif ULIS en lycée professionnel
     CAP en alternance en CFA, MFR, …
     IMPro (milieu protégé)