Accueil > Projets et Actions > 01- Ҫa se passe au collège ! > Projet Broderie

Projet Broderie 5è2

La broderie réalisée par les 5e2 est une illustration de la Chanson de Roland "à la manière de" la Tapisserie de Bayeux.

La Chanson de Roland est un long poème épique de 4000 vers, datant du XIe siècle. Elle est considérée comme le plus ancien texte littéraire écrit en langue française. Elle raconte les exploits de Charlemagne et de son neveu Roland pendant les guerres de reconquête contre les Musulmans en Espagne au VIIIe siècle.

La Tapisserie de Bayeux est une œuvre d’art textile, un récit brodé sur une bande de tissu de 70 mètres de long, datant elle aussi du XIe siècle, qui raconte la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie. Elle est contemporaine de la Chanson de Roland.

Pour réaliser notre broderie, nous nous sommes inspirés du travail de Dominique Tixhon, une artiste contemporaine, qui a réalisé un projet numérique d’un récit brodé de la Chanson de Roland « à la manière de » la Tapisserie de Bayeux.

Les élèves ont étudié le texte de la Chanson de Roland en classe, ainsi que des illustrations datant du Moyen Age (enluminures, vitraux) puis ont sélectionné dans l’œuvre numérique de Dominique Tixhon quelques scènes illustrant les étapes remarquables du récit. Après avoir été initiés au point de Bayeux, point de broderie spécifique utilisé pour la tapisserie de Bayeux, ils ont brodé à la laine à tricoter leurs personnages et leurs éléments de décor sur de petits morceaux de toile canevas. Ils ont ensuite cousu ces fragments sur une toile de jute sur laquelle ont été ajoutées par collage des photocopies réalisées sur tissu des courts textes explicatifs qui accompagnent les différentes scènes dans l’œuvre numérique de Dominique Tixhon.

Le travail a été lancé en cours de français à l’occasion d’un atelier de 4h au mois de mars, puis poursuivi et achevé en deux mois sur le temps de midi par un groupe important d’élèves volontaires et très impliqués.

S. Echaubard et N. Thomas